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Convivialité et expertise : la recette d’une transmission réussie

mercredi 30 Juin 2021

Transmettre son entreprise est souvent une procédure longue, encore plus quand on travaille dans un secteur très spécialisé. C’est le cas de Monsieur Picot qui a créé, il y a 25 ans, Quadrature, une entreprise qui développe des logiciels de gestion de production industrielle. Il y a mis tout son cœur, son temps, son énergie et ses ressources jusqu’à voir arriver l’âge de la retraite. Pour passer le flambeau, il cherchait une équipe compétente capable de comprendre les enjeux liés à son secteur d’activité. Retour sur l’histoire de cette transmission dirigée par Ianis Fourneau. 

Monsieur Picot, dans quel contexte avez-vous décidé de vendre votre entreprise ? 

Dans mon cas, il y a eu deux facteurs déterminants : tout d’abord, mon âge. Quand j’ai entrepris les démarches, j’approchais de la retraite. Mon objectif était que la transmission de ma société ait abouti avant. Ensuite, mon métier d’entrepreneur, qui était, il faut bien l’avouer, très prenant. Après une carrière menée tambour battant, j’étais épuisé. Il était impératif que j’arrête pour préserver ma santé.  

Pourquoi avez-vous choisi BestValue pour vous épauler dans vos démarches ? 

C’est lors d’une soirée organisée par la CBC que j’ai rencontré certains membres de l’équipe. Ils étaient venus présenter BestValue et ses services, mais aussi, le processus de transmission d’une société. Leur discours et leur évidente maîtrise m’ont de suite convaincu. J’ai eu d’autres opportunités mais elles se sont toutes avérées trop impersonnelles à mon goût. Chez BestValue, l’équipe a vraiment pris le temps de m’écouter, de s’intéresser à mon entreprise et de réaliser un travail de fond. Tout au long de la procédure, ils sont restés accessibles et proactifs. 

Comment s’est déroulé le processus de transmission ? 

Après avoir réalisé une analyse approfondie de la société, ils se sont lancés dans la recherche de potentiels acquéreurs qu’ils m’ont ensuite présentés. C’est finalement le profil d’un acheteur qui avait pris contact avec moi qui a été retenu. Présenté comme cela, le processus semble simple… Mais il a en réalité été très long ! L’acquéreur en question était un professionnel ultra pointilleux face à qui je n’aurais pas fait le poids. Ianis Fourneau et son équipe, accompagnés par un avocat spécialisé, Maître Crahay (Cabinet Mosal à Liège), ont été d’une aide précieuse pour m’assister durant les différentes phases de négociation et pour répondre aux questions de l’acheteur. 

La transmission de votre entreprise a heureusement pu aboutir. Comment s’est passé l’après ?  

De manière générale, la reprise s’est bien déroulée. L’acquéreur est souvent venu visiter la société et n’a donc pas eu de grosses surprises à mon départ. Concernant la partie financière, en revanche, c’est une autre histoire… Les discussions ont été nombreuses et parfois houleuses. Mais, même après la signature (et aujourd’hui encore !), Ianis Fourneau et les équipes de BestValue sont restés à mes côtés, sans limite ni restriction ! Nous sommes désormais en bonne voie pour clôturer définitivement la transaction.  

Si vous deviez définir votre collaboration avec BestValue en un mot ?  

Sans hésiter, la convivialité. J’ai toujours eu un bon contact avec eux. Et cela compte beaucoup pour moi ! 

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