Quelles sont les entreprises dont BestValue est mandatée pour la vente ?


Le portefeuille BestValue d'entreprises à vendre est mis à jour régulièrement.

Retrouvez-le ici.

Pour des raisons éthiques évidentes, notre service d'accompagnement à la reprise ne concerne pas l'étude de nos dossiers vendeurs. 

Comment professionnaliser ma procédure d'acquisition et limiter mon risque ?  


Beaucoup d’individus sont capables d’être chef d’entreprise. Certains n'en n'ont pas forcément conscience. Les caractéristiques du repreneur préparé sont les suivantes :

  • Courage,
  • Opiniâtreté,
  • Motiviation,
  • Compétences,
  • Aversion au risque faible,
  • Charisme,
  • Bon sens.

Avec ces sept qualités en poche, chacun peut être entrepreneur, donc repreneur. Par contre, trouver la bonne entreprise correspondant au profil du candidat acquéreur est un peu plus complexe. Un cabinet comme Bestvalue dresse le profil objectif du candidat acquéreur, identifie ses forces, ses faiblesses et trouve l’entreprise qui lui correspond.

Acquérir une entreprise n’est pas un métier, sauf pour les sociétés dont c’est la stratégie. L’acquisition est un parcours de combattant. Mener cette démarche seul, sans professionnels à ses côtés est très risqué. L’erreur peut parfois être sanctionnée par une perte substantielle de son patrimoine familial.

BestValue vous accompagne tout au long de la procédure d'acquisition

  • La formalisation du profil acquéreur,
  • La sélection de dossiers sérieux à l'aide du réseau de BestValue,
  • La valorisation économique et objective de la cible,
  • La réalisation d’un dossier de présentation aux banquiers et investisseurs potentiels,
  • Le bouclage du financement (cfr section suivante),
  • L’accompagnement de la transaction, y compris le due diligence, l’objectif est de minimiser le risque, identifier les « cadavres » potentiels, verrouiller les garanties d’actif et de passif,
  • L'accompagnement de l’acquéreur dans la phase de post-cession. Phase critique pendant laquelle l’acquéreur va devoir prendre objectivement les commandes, actionner les forces de l’entreprise, motiver les troupes, circonscrire les risques, développer la stratégie de développement.

Des solutions pour financer mon acquisition 

A l’époque où les banques sont, ou sont réputées, frileuses, le montage financier est complexe. Et pourtant nombreux organismes, sociétés ou investisseurs privés, sont à la recherche de bons dossiers.

Dans le cas d'une acquisition d’entreprise qui vaut un million d'€, réunir 300.000€ n’est pas toujours tâche aisée. Pourtant les bons projets d’entreprise comprenant une description de la situation, de l’historique, et surtout de la stratégie du repreneur ainsi qu'une matrice SWOT crédible et objective, peuvent avoir accès au capital à risque et au crédit. Si BestValue croit dans les capacités du repreneur et l’accompagne, tout est possible.

C'est pour cette raison que nous proposons notre service d'optimisation de financement qui a notamment pour objectif de permettre aux repreneurs d'acquérir l'entreprise de leurs rêves.

Blog

Découvrez nos nouveaux collaborateurs

Perrine Capelle, analyste financière depuis octobre 2018   Battante, ambitieuse et motivée ? Trois qualificatifs qui collent à la peau de Perrine Capelle . Après un mémoire à HEC sur la transmission...

Recette pour un succès

Le secret pour lancer une entreprise performante en 5 ans … Durée de préparation : 4 à 5 ans Ingrédients : - 2 à 3 têtes bien faites, dotées de courage, d’opiniâtreté, de bon sens et d’éthique, - Mélangez des jeunes...

L'itinéraire du candidat cédant de PME

Etat de la transmission d’entreprise aujourd’hui La transmission d’entreprise, cette problématique économique, importante, qui devient urgente. Malheureusement cette problématique s’est banalisée car on en parle...