Pourquoi créons-nous ce département ?

 

Lors de conférences données dans le cadre de la semaine de la transmission en octobre 2017, nous avons perçu le désarroi de propriétaires de TPE et/ou de commerces (moins de 10 salariés). Très peu d’experts acceptent de les assister dans un projet de transmission. En effet, la rentabilité est faible pour l’intermédiaire. Or, le nombre de ces TPE et commerces représente un volume d’activité économique non négligeable pour notre région. Pour répondre à ce besoin, nous créons ce département spécifique.

Comment ?

 

Nos méthodologies complètes, exposées au fil des onglets de ce site, pour BestValue Corporate, ne peuvent s’appliquer à une TPE. Le coût serait trop élevé, qu’il soit supporté par le cédant ou par l’acquéreur.

Une méthodologie propre à la problématique a donc été élaborée. Nous mettons à la disposition de BestValue Affaires Privées, les mêmes compétences et expériences, mais dans un mode financièrement réaliste, adapté.

Les services proposés et nécessaires à une bonne transmission :

a) La valorisation de l’activité (ou parts sociales)


Nous estimons la valeur de votre activité au-delà de données comptables. Il s’agit d’intégrer des facteurs intangibles (facteurs humains, perspectives de marché, localisation, …), afin d’estimer une valeur économique réaliste. Si notre estimation de la valeur vous convient, de même que le memento de présentation, vous aurez le loisir de nous confier le mandat de vente, lequel nous amènera à l'étape suivante.

b) La cession de l’activité (ou parts sociales)


Nous vous accompagnons tout au long de cette épreuve. Il n’est pas commode de céder son « bébé ». Un coup de main expert et externe n’est jamais de trop.

Les étapes relatives au processus de cession (listées ci-dessous) représentent la charge de travail que vous devriez supporter sans recours à un accompagnement professionnel :

 

  • Sélectionner les repreneurs sérieux, professionnellement capables, motivés et financièrement « à même »,
  • Si possible mettre plusieurs repreneurs en compétition,
  • Négocier les conditions de la cession (prix, modalités de paiement, garanties d’actifs et de passifs, modalités d’accompagnement du repreneur par le cédant, …)
  • Rédiger les documents contractuels, dont la convention de cession elle-même,
  • Aider le repreneur à trouver le financement de l’opération : les arguments utilisés pour la valorisation et développés dans le memento seront utilement défendus auprès d’investisseurs ou de banquiers susceptibles d’accompagner l’acquéreur. (Le réseau financier et la réputation de BestValue Corporate ne peuvent être négligés)

Blog

Le rachat d'une entreprise : le financement

Le troisième pôle important dans le rachat d'entreprise : le financement  Futurs repreneurs, soyez prévenus : ici, vous ne trouverez ni solution miracle ni réponse toute faite. Chaque cas est unique et mérite d’être...

Le rachat d'une entreprise : êtes-vous prêt ?

Quels sont les pôles importants dans le rachat d'entreprise ?  Bernard V. est dirigeant d’entreprise. En tout cas, il s’y voit déjà ! Et pour y arriver, il a tout prévu : investir et racheter une entreprise. Mais comment...

Transmettre son entreprise : y penser pour mieux céder !

Quand et comment passer le relais efficacement  ?  Anticipez !   Vous l’avez imaginée, créée, adaptée  et fait grandir .  Voilà que votre entreprise est  enfin  bien implantée  sur le marché . Les...