Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/best-value.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 68
Quand succession rime avec cession - Témoignage

Quand succession rime avec cession - Témoignage

Mis à jour le 08-11-2016 - actualite

" Mon intention à l’entame de ce processus de transmission était avant tout d’assurer la succession de mon patrimoine. Cela faisait un moment que je m’étais mis à la recherche d’une structure qui pouvait m’accompagner à mener à bien ce processus épineux.

Il y a de cela trois ans, j’avais posté une annonce diffusée sur une plateforme payante, mais sans succès. En septembre 2015, la décision a donc été prise de chercher une alternative. Je souhaitais recourir à un service complet qui comprendrait l’assistance à toutes les étapes : de la première valorisation à la négociation de la dernière clause de convention de cession. Le tout sous mon total contrôle, bien entendu.

C’est suite à cela qu’un de mes contacts, banquier, m’a recommandé de rencontrer la société d’accompagnement, BestValue. Un cabinet Liégeois de cession/acquisition d’entreprise dont l’équipe variée en compétences et expériences m’a convaincu.  

Une société patrimoniale peut paraitre plus simple à transmettre qu’une société commerciale classique. Néanmoins, je savais qu’il s’agissait là d’une idée reçue et que la cession de mon entreprise - à la fois trop petite pour les « gros » et trop grosse pour les particuliers - n’allait pas être mince affaire. Un peu moins d’un an plus tard pourtant… je signais la convention de cession de parts avec soulagement.

Je souhaite souligner la qualité des interventions menées par le cabinet BestValue tout au long de la mission. Je dois bien reconnaitre que les deux à trois derniers mois précédant le closing ont été riches en émotion. C’est en vivant moi-même ces instants que je constate que la préparation à la cession de son entreprise est primordiale et que l’accompagnement par des professionnels l’est tout autant. J’ai particulièrement apprécié le suivi très régulier de l’équipe et les négociations menées notamment par Monsieur Renier, responsable de mon dossier, qui l’ont été de manière remarquable.

En conclusion, je retiendrai que le cocktail d’une transmission aboutie semble être le suivant : de la détermination, de l’implication, une juste valeur de transaction, un intermédiaire fiable et un respect des procédures. "

 

Dominique Giroul, ancien propriétaire majoritaire et gérant d’AFIPA SPRL