La cession d’une passion : le CrossFit - Témoignages

Mis à jour le 08-11-2016 - actualite

 « À 29 ans j'ai eu la chance de saisir une opportunité rare, j'ai pu combiner vie professionnelle et passion personnelle en créant un club de fitness en terre liégeoise. Un club atypique avec un fitness différent. Policier depuis 10 ans, je deviens indépendant.

C'est une expérience ardue mais tellement enrichissante !

En novembre 2015, ma décision finale est prise de reprendre du service, la date butoir du congé sans solde approche et ma vocation est dans les forces de l'ordre.

Que faire de ce club qui s'est depuis transformé en une véritable entreprise avec une réputation, une clientèle et des collaborateurs ?
Qui serait capable et qui désirerait se glisser dans "mes pantoufles" assurant ainsi la bonne gestion ?
C'était une question cruciale au-delà même de l'aspect financier que représente la vente d'une société. Mon club a une âme, il est vivant, authentique !

J'ai rencontré 5 équipes différentes chacune spécialisée dans la vente-cession d'entreprise.
Mon choix final s’est porté sur le cabinet BestValue. J'avais vite compris qu'ils n'étaient peut-être pas les plus grands ni les plus anciens dans leur domaine mais cette jeune équipe était prête à se battre pour faire ses preuves. J'ai eu foi en leur motivation.

Le produit était spécifique, cela réduisait fortement leur champ de recherche.

Ils ont su d'une main ouvrir suffisamment de pistes pour rassembler autour de mon club plusieurs candidats acquéreurs et d'une autre gérer l'approche émotionnelle qui parfois m'envahissait dans l'aventure.   

Pour la suite, cela a été affaire de valorisation, attitude stratégique et communication contrôlée pour arriver à sélectionner LE candidat. Ils ont géré les opérations d'une main de maître.

Aujourd'hui, Nicolas est le propriétaire du club et je suis devenu son consultant.

Toutes mes demandes formulées à l’attention de l’équipe BestValue ont été rencontrées !

BestValue est, de mon point de vue, une combinaison entre des anciens expérimentés et une jeunesse ultra motivée. Cocktail peut être utopique... mais surtout efficace ! »

Tanguy Hardy, ancien propriétaire et gérant du Club Urban Fitness

 

« Il n’aura fallu que 5 mois pour passer de la première entrevue au closing...

La recette ? Tanguy Hardy, un cédant conscient de ce qu’il vendait et d’une droiture irréprochable, couplé à Patrick, Antoine et Ianis de la société BestValue qui firent montre d’un grand professionnalisme tout au long du processus. Une très bonne expérience ! »

Nicolas Catin, nouveau propriétaire et gérant du Club Urban Fitness

 

 « Tanguy est un homme hors du commun. Il est policier, passionné par son boulot. Néanmoins, à 28 ans, il se lance dans une aventure un peu folle : créer une salle de Cross Fit en Wallonie. Son étude de marché l’amène à Liège.

Trois ans après le début de cette aventure entrepreneuriale, la passion de Tanguy reste la police. Si un peu de lassitude temporaire l’avait amené à s’en détourner et à lancer sa salle de Corss Fit, il veut y retourner.

Il est assez fréquent de constater qu’un  créateur d’entreprise, une fois son projet lancé et réussi, s’aperçoit que son quotidien devient la gestion et plus l’exercice de ce qui le passionne vraiment.

Les tâches d’administration et commerciales, de gestion du personnel, etc, ont vite fait de consommer les heures d’une journée bien remplie. 

Tanguy me disait : « je voulais pratiquer et enseigner le Cross Fit, à ma manière, dans ma salle … je suis devenu gestionnaire d’entreprise ». Ce n’était pas à cela qu’il aspirait.

Comme me l’expliquait un de mes clients, dont j’ai vendu la menuiserie : « je voulais être menuisier, pas chef d’entreprise, pas gestionnaire, même si l’entreprise est une menuiserie ! ».

L’acquéreur, c’est Nicolas. Il est gestionnaire de formation. Après des années en tant que cadre dans une grande banque, il a créé une entreprise, en a repris d’autres et celle-ci, car lui aussi aime le Cross Fit.

Tanguy et Nicolas collaboreront et s’entraîneront ensemble, car le courant est parfaitement passé entre eux. Il y a donc une passion commune, ce fameux Cross Fit : http://www.crossfitliege.com/

BestValue a facilité ce passage de témoin, d’une passion, au-delà de celui d’une entreprise.

Le jour du closing, quand la cession a été définitivement conclue, tous ensemble, dans un restaurant sympa de Liège, nous avons fêté l’événement : le cédant, Tanguy, l’acquéreur, Nicolas, le banquier de l’opération, et Ianis, Antoine et moi, de chez BestValue…

Chacun est heureux de cette transmission.

Dans ces moments, on mesure encore plus à quel point les valeurs, et leur respect, sont fondamentales pour un cabinet de transmission.

Quand acquéreur et cédant sont heureux, s’ils ont réalisé une opération intéressante et équitable, quand l’entreprise a trouvé le patron idéal pour poursuivre sa vie et son développement, le cabinet de transmission a fait du bon boulot !  »

Patrick Chalant, BestValue 

 

 

Associé fondateur de BestValue

Maître de conférences HEC-ULg Entrepreneurs

 

Copyright (c) BestValue SPRL 2016. All rights reserved