L'abîme de la qualité

Mis à jour le 31-03-2016 - actualite

Certaines années sont difficiles, les comptes souffrent…

 

Alors : 

 

Des compromis sont faits, on économise sur le service, la qualité.

L’offre est légèrement rabotée.

Quelques clients vont voir ailleurs, les comptes souffrent… 

 

La qualité s’érode, un peu plus…

Un investissement est reporté, on couvre les pertes…

Les meilleurs collaborateurs sentent la frustration monter.

 

Et on recommence…

 

Ou alors :

 

Pas de compromis sur la qualité, l’expérience client. 

Les promesses aux clients sont dépassées.

 

Les ventes augmentent tirées par la satisfaction des clients.

Le bénéfice est investi dans la qualité, l’innovation, une offre améliorée.

Les meilleurs collaborateurs se sentent récompensés, fiers, impliqués.

 

Et on recommence…

 

Beaucoup d’entreprises ne se voient pas glisser vers l’abîme

Des efforts extraordinaires sont alors nécessaires pour remonter la pente ! 

 

Inverser la tendance est pourtant toujours plus facile aujourd'hui que demain.

 

Première difficulté : Vous ne tombez pas dans l'abîme subitement !

Vos compromis sont indolores, rien ne se passe mal, au début… 

 

Deuxième difficulté : Le changement de cap n’a pas d’impact subitement ! 

Vous travaillez dur, améliorez l’offre, investissez, et rien ne se passe, au début…

 

La qualité du leader c’est avoir le courage d’agir, même et surtout 

lorsqu’il n’y a pas de récompense à court terme !

 

 

 

Auteur : Philippe Mignon

Associé de BestValue

Business Coach - http://artdustrie.com/

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