Boostons notre économie

Mis à jour le 22-12-2015 - actualite

La transmission d’entreprises est un enjeu socio-économique majeur pour notre région. Nous ne disposons plus de ressources naturelles, nous n’avons plus nos colonies, les seules richesses dont nous disposions sont la technicité et l’intelligence d’une partie de notre population.

Beaucoup de personnes de talent, des ouvriers aux managers, en passant par les ingénieurs, sont autant de ressources pour créer de la valeur ajoutée, dont la population citoyenne est bénéficiaire.

Suite au Babyboom, aujourd’hui Papyboom, beaucoup de nos entreprises risquent de ne pas trouver repreneur. Ce constat est « tarte à la crème », mais réel. Peu de transmissions intra-familiales,  trop peu de management by out, et les cessions à des sociétés étrangères mènent trop souvent au démantèlement, avec exportation de nos technologies et de nos outils.

De nombreux salariés perdent leur emploi, suite notamment au démantèlement ou délocalisations de grosses entreprises. Des cadres, techniciens, ingénieurs, sont pourtant porteurs de précieuses compétences. Il est dommage de retrouver ces hommes et ces femmes à chercher désespérément un nouvel emploi, pour trop souvent terminer au chômage.  

La solution pour enrayer ces phénomènes de dégradation de notre tissu technico-économique est la promotion de la reprise d’entreprises. Des salariés de qualité pourraient relever un nouveau défi professionnel en créant ou reprenant une entreprise.   La reprise, si elle n’est pas simple, est beaucoup moins risquée que la création.

Un bon candidat repreneur (voir le profil type dans un prochain flash info de Bestvalue) accompagné de spécialistes de la transmission est un pas précieux vers le développement socio-économique de notre région. 

 

Patrick Chalant, associé fondateur de bestvalue

Auteur : Patrick Chalant

Associé fondateur de Bestvalue

Maître de conférences HEC-ULg Entrepreneurs

 

Copyright (c) Bestvalue SPRL 2014. All rights reserved